Accueil > Enseignements > Enseignements ULIS > ULIS-2 > Expérimentation avec ChatGPT pour accompagner...
Expérimentation avec ChatGPT pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui.
Ce monde aura changé quand ils seront grands. »
Maria Montessori
L’intelligence artificielle ChatGPT a été utilisée pour aider les élèves de 6ème Segpa et d’Ulis 2 à améliorer leurs compétences en rédaction et à créer un article de blog pour le collège.
Dans le cadre d’une sortie pédagogique à la Pointe des Halles, les élèves de 6ème Segpa et d’Ulis 2 de notre collège ont travaillé sur un projet visant à rédiger un article de blog. Étant donné les besoins éducatifs particuliers de ces élèves, notre équipe pédagogique a choisi d’expérimenter l’utilisation de l’intelligence artificielle ChatGPT pour les accompagner dans leur travail de rédaction.
Un des objectifs de cette expérimentation était de montrer comment la technologie, en l’occurrence ChatGPT, peut offrir un soutien favorable aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, tout en préservant leur autonomie et leur créativité.
Dans un premier temps, les élèves ont rédigé plusieurs brefs articles en s’appuyant sur les questions essentielles :
"Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?".
Cependant, leurs productions présentaient de nombreuses erreurs d’orthographe et de syntaxe. C’est là qu’intervient ChatGPT : en tant que correcteur orthographique et syntaxique, il a permis de corriger les erreurs présentes dans les textes des élèves, offrant une alternative à la présence d’un tiers scripteur.
Une fois les textes corrigés, M. Corlouër et Mme Bastard ont sollicité ChatGPT pour compiler l’ensemble des articles rédigés par les élèves et en faire un seul, plus approfondi et cohérent. Cette étape a permis de mettre en valeur les idées et les efforts de chaque élève, tout en respectant leur expression originale.
Cette expérimentation a été l’occasion de découvrir les potentialités offertes par des outils comme ChatGPT pour faciliter la production d’écrits des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment en termes de gain de temps. Grâce à cette technologie, les élèves ont pu s’exprimer librement tout en bénéficiant d’un soutien adapté à leurs besoins.
Dans le cadre de cette expérimentation, nous avons également mis en œuvre des compétences relevant du parcours citoyen en recréant les conditions d’une salle de rédaction au sein de la classe. Les élèves ont été invités à participer activement aux choix des formulations et des idées à conserver, améliorer ou intégrer dans l’article final. Ainsi, les élèves ont pu débattre et échanger leurs points de vue, argumenter et prendre des décisions collectivement, en tenant compte des avis et des préférences de chacun. Ce processus a non seulement permis d’enrichir l’article final grâce aux contributions de tous les élèves, mais a également favorisé le développement de compétences clés telles que la coopération, l’écoute, l’expression orale et le respect des opinions d’autrui, compétences essentielles pour devenir des citoyens responsables et actifs.
En conclusion, cette expérimentation a permis de montrer que l’intelligence artificielle peut être une aide à la productivité dans l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous continuerons d’explorer de nouvelles façons d’intégrer ces outils dans notre pédagogie afin de soutenir nos élèves dans leurs apprentissages.