Accueil > Enseignements > Enseignements ULIS

Enseignements ULIS

Semaine du goût

13 octobre 2023, par Mme Leblanc

Dans le cadre de notre projet annuel thématique "Découvrir le monde à travers la gastronomie," nous avons le plaisir de participer à la Semaine du Goût au collège. Cette initiative vise à enrichir la palette culturelle et gustative de nos élèves, tout en offrant une expérience éducative pluridisciplinaire.
Objectifs d’Apprentissage
1. Éveil sensoriel : Sensibiliser les élèves aux différentes saveurs et textures, favorisant ainsi une alimentation plus variée et équilibrée.
2. Connaissance culturelle : Faire découvrir aux élèves la richesse gastronomique de différentes régions et cultures du monde.
3. Compétences linguistiques : Développer le vocabulaire lié à la gastronomie et encourager la lecture et la compréhension à travers des histoires culinaires.
4. Esprit critique et créativité : Stimuler la réflexion sur les choix alimentaires et encourager l’innovation et la réflexion.

Actions spécifiques
• Affichages en Réfectoire : Les recettes choisies par le chef de cuisine ont fait l’objet d’un travail de recherche et de mise en page numérique. Les affiches réalisées par les élèves d’ULIS2 seront présentées à l’entrée du réfectoire, permettant aux élèves de découvrir les ingrédients et les étapes de préparation.
• Études en Classe d’ULIS et de Segpa : Des histoires, mettant en avant des plats du monde entier, ont été créées pour l’occasion et seront étudiées en classe.
• Présentation sur le Site du Collège : Une section dédiée à la Semaine du Goût sera mise en ligne, incluant des photos, des récits et des témoignages.

Ce projet s’inscrit dans notre ambition de faire de la gastronomie un vecteur d’apprentissage et de découverte culturelle. Il offre une occasion unique de voyager à travers les saveurs, tout en renforçant notre engagement envers l’inclusion et la diversité.