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Ce projet Eloquence, une initiative scolaire d’une année entière, a rassemblé 115 élèves issus des classes de 3e3 et de latinistes du collège Maurice Genevoix, la classe de 3e du collège Champ de la Porte de Cercy la Tour, ainsi que des 2ndes et 1ères latinistes et des premières LLCEC.
Le thème central de ce projet était l’éloquence : apprendre à utiliser les mots plutôt que les armes. Les élèves se sont inspirés des grands orateurs de l’Antiquité et de l’Histoire pour travailler l’art oratoire et comprendre les risques d’une parole mal utilisée. L’oral est de plus en plus évalué au collège et au lycée, il est important de former et rassurer les élèves pour cet exercice. Nos élèves sont de futurs citoyens, il nous paraissait important de les guider au milieu d’un monde où la parole est soit manipulée, soit inopérante face à certains dirigeants belliqueux.
Le projet s’inscrivait dans le cadre des Territoires Éducatifs Ruraux (TER), avec pour objectif principal de créer un réseau éducatif et pédagogique dans des zones où les petits établissements peuvent se sentir isolés. Les enseignants de différentes matières ont participé : français (M. Baptiste, Mme Bénier, M. Leblanc), latin (Mme Bénier), mathématiques (M. Dragot), histoire (Mme Bohy, M. Dumousseau), espagnol (Mme Pereira, Mme Roldan), anglais (Mme Gaïta, M. Pécher), musique (Mme Pillot) et les professeurs documentalistes ( Mme Caravaggi, Mme Dindo, Mme Leblanc, Mme Vuillet) ainsi que le Centre Social de Decize, avec Mme Guillier.
Les élèves se sont rencontrés à quatre reprises durant l’année, travaillant en ateliers animés par les enseignants. Les premières rencontres ont eu lieu à la salle des fêtes de Decize puis dans les salles de cours du lycée les 14 novembre et 21 décembre. Après une activité de brise-glace organisée par le Centre Social de Decize, les élèves ont travaillé sur la voix et le souffle, exprimé leurs émotions, analysé des discours célèbres, des slogans, des citations historiques et les paradoxes du sophisme. Sous la direction de Jean-Marc Galéra, directeur de la compagnie de théâtre L’Accalmie, ils ont également été invités à monter sur scène.
Ils ont également pu bénéficier des conseils de l’avocat François-Xavier Gontard. Il leur a prodigué de précieux conseils qui pourront leur être utiles à l’école, lors de débats, ou plus tard pour leur carrière professionnelle.
Ce projet a été un défi pour les élèves comme pour les enseignants, mais il a manifestement créé une dynamique pédagogique et humaine très positive. Les deux dernières journées ont été consacrées à l’écriture et à la mise en scène d’un spectacle final.
Ce spectacle, présenté le vendredi 31 mai, suivait un fil narratif historique où des voyageurs du futur remontaient le temps pour comprendre les grands orateurs du passé. Six saynètes ont été mises en scène, parmi lesquelles :
• Au Secours, Cicéron et Démosthène !
• Le Flambeau - Olympe de Gouges
• No Pasaran - la guerre civile espagnole
• Des jeunes femmes pour l’égalité : Discours
• Le Noyau affinitaire de Ronan Mancec
• Le journal de Cicéron en 2055
Après une interprétation chorale du chant "Bella Ciao" par les 115 élèves, les premières ont surpris le public avec une mini pièce de théâtre, écrite et interprétée par eux, sur les dérives de la parole en politique.
Ici, un petit aperçu de ces ateliers de travail.
Fort de ce succès, le projet TER Eloquence sera reconduit l’an prochain avec une nouvelle thématique : "Masculin/Féminin". Les organisateurs espèrent vivement que d’autres établissements se joindront à cette initiative prometteuse.