Pour sa 8e édition, le thème de la semaine des maths 2019 qui se déroulera du 11 au 17 mars 2019 est : « Jouons » ensemble aux mathématiques ».
Dans ce cadre, plusieurs actions seront menées au cours de l’année autour de ce thème :
- Mise en place d’un espace cube permettant aux élèves d’apprendre à résoudre plusieurs types de Rubik’s Cubes. Le club est géré par les élèves eux-même sous la surveillance d’un adulte. Merci à M. Brinon et à Mme Feyrerolles.
- Séances de batailles navales par 2 afin de mettre en pratique les outils de repérage dans le plan, vus en classe.
Le fichier de jeu à télécharger en version pdf :
- Par groupes de 3 ou 4, les élèves de 5e ont dû concevoir un jeu utilisant la géométrie dans l’espace.
- Boîte contenant des solides
Principe :
Retrouver des solides de formes diverses à partir de certaines de leurs caractéristiques ou de leur nom. Pour cela, les élèves ne pouvaient pas les regarder mais seulement les toucher avec les mains et communiquer avec les membres de leur équipe.
Les élèves ont utilisé des sacs opaques dans lesquels ils piochaient le solide demandé après un temps de manipulation et de réflexion.
- Photos de la séance finale
- Programmation d’un jeu sous Scratch. Pour utiliser la version 3 en ligne : cliquer ici
- Introduction à la théorie des jeux : présentation du dilemme du prisonnier. Équilibre de Nash, gain individuel / gain collectif
Mise en application à travers un jeu par groupes de 2.
Fiche de séance :
Pour sa 8e édition, le thème de la semaine des maths 2019 qui se déroulera du 11 au 17 mars 2019 est : « Jouons » ensemble aux mathématiques ».
Dans ce cadre, plusieurs actions seront menées au cours de l’année autour de ce thème :
- Mise en place d’un espace cube permettant aux élèves d’apprendre à résoudre plusieurs types de Rubik’s Cubes. Le club est géré par les élèves eux-même sous la surveillance d’un adulte. Merci à M. Brinon et à Mme Feyrerolles.
- Séances de batailles navales par 2 afin de mettre en pratique les outils de repérage dans le plan, vus en classe.
Le fichier de jeu à télécharger en version pdf :
- Par groupes de 3 ou 4, les élèves de 5e ont dû concevoir un jeu utilisant la géométrie dans l’espace.
- Boîte contenant des solides
Principe :
Retrouver des solides de formes diverses à partir de certaines de leurs caractéristiques ou de leur nom. Pour cela, les élèves ne pouvaient pas les regarder mais seulement les toucher avec les mains et communiquer avec les membres de leur équipe.
Les élèves ont utilisé des sacs opaques dans lesquels ils piochaient le solide demandé après un temps de manipulation et de réflexion.
- Photos de la séance finale
- Programmation d’un jeu sous Scratch. Pour utiliser la version 3 en ligne : cliquer ici
- Introduction à la théorie des jeux : présentation du dilemme du prisonnier. Équilibre de Nash, gain individuel / gain collectif
Mise en application à travers un jeu par groupes de 2.
Fiche de séance :