Qu’est-ce-qu’une SEGPA ?
La structure
Les S.E.G.P.A sont des structures annexées à des collèges.
La SEGPA permet la mise en œuvre de parcours de formation individualisés adaptés à chacun des élèves qu’elle accueille en prenant en compte les compétences qu’ils sont effectivement susceptibles de mobiliser.
Les locaux
Les élèves de la SEGPA ont accès à toutes les salles du collège.
Ils disposent, en plus, d’un bâtiment derrière le réfectoire où l’on trouve : des salles de cours, une salle informatique, des vestiaires et des locaux pour l’atelier Aménagement dans l’Espace Rural.
Une serre est utilisée pour la production florale.
Les élèves ont accès aux ateliers de la Section d’Enseignement Professionnel du lycée pour l’atelier industriel.
Le public accueilli :
Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables.
Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.
L’orientation en SEGPA :
La commission départementale d’orientation, présidée par l’inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DSDEN), examine les dossiers des élèves sur la proposition de l’établissement scolaire ou des parents.
Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l’inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, après accord des parents ou du représentant légal et avis de la commission départementale.
La commission départementale est composée du médecin conseiller technique départemental, de l’assistant social conseiller technique départemental, de membres des corps d’inspection, de personnels de direction, d’enseignants, de représentants de parents d’élèves...
L’enseignement en 6eme et 5ème :
Enseignement général uniquement afin de redynamiser les apprentissages.
Projet technologique identique au collège.
Dès l’entrée en 6e les enseignants prennent en compte les compétences visées en collège dans la perspective d’une formation ultérieure de niveau V. La différenciation entre les classes repose davantage sur les activités, les situations et les supports d’apprentissage que sur les compétences qui plus encore que dans les autres classes, se construisent dans la durée.
L’enseignement en 4eme :
Enseignement général.
6 heures d’enseignement professionnel.
Visites d’entreprises.
2 stages de découverte en entreprise.
A partir de la classe de 4e la formation évolue progressivement vers la professionnalisation à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux différents champs professionnels.
L’enseignement en 3eme :
Enseignement général.
12 heures d’enseignement professionnel
Visites d’entreprises.
3 stages d’application en entreprise.
En fin de 3e les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d’accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d’un dispositif de formation et d’une spécialité professionnelle.
Le certificat de formation générale (CFG) :
Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion.
Ce diplôme garantit l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.
Ce diplôme se passe de la façon suivante, pour les élèves de troisième d’insertion et de quatrième année des SEGPA et des EREA :
L’acquisition des compétences du palier2 du socle commun de compétences
une épreuve orale de 20 minutes (entretien à partir du dossier élaboré à l’issue du stage en entreprise et éventuellement d’un dossier facultatif).
Résultats des élèves de la S.E.G.P.A de Decize au C.F.G. Session 2010/2011 : 93,75% de réussite.
Integration actuelle avec le collège :
Les cours d’E.P.S où une classe de S.E.G.P.A et une autre classe du même niveau travaillent ensemble.(sur les niveaux 6ème 5ème)
Les voyages et sorties sont proposées à tous les élèves du collège, y compris ceux de la S.E.G.P.A.
L’association sportive du collège où sont licenciés des élèves de la S.E.G.P.A
Autres projets de la SEGPA :
L’ Attestation Scolaire de Sécurité Routière (A.S.S.R) niveau 1 et 2 en 5ème et 3ème avec 100% de réussite.
Le Brevet Informatique et Internet (B2i) préparé pendant les 4 années de formation dans toutes les matières.
Ces diplômes sont l’occasion d’une remise officielle par l’équipe de direction du collège avec une collation.
Qu’est-ce-qu’une SEGPA ?
La structure
Les S.E.G.P.A sont des structures annexées à des collèges.
La SEGPA permet la mise en œuvre de parcours de formation individualisés adaptés à chacun des élèves qu’elle accueille en prenant en compte les compétences qu’ils sont effectivement susceptibles de mobiliser.
Les locaux
Les élèves de la SEGPA ont accès à toutes les salles du collège.
Ils disposent, en plus, d’un bâtiment derrière le réfectoire où l’on trouve : des salles de cours, une salle informatique, des vestiaires et des locaux pour l’atelier Aménagement dans l’Espace Rural.
Une serre est utilisée pour la production florale.
Les élèves ont accès aux ateliers de la Section d’Enseignement Professionnel du lycée pour l’atelier industriel.
Le public accueilli :
Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables.
Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.
L’orientation en SEGPA :
La commission départementale d’orientation, présidée par l’inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DSDEN), examine les dossiers des élèves sur la proposition de l’établissement scolaire ou des parents.
Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l’inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, après accord des parents ou du représentant légal et avis de la commission départementale.
La commission départementale est composée du médecin conseiller technique départemental, de l’assistant social conseiller technique départemental, de membres des corps d’inspection, de personnels de direction, d’enseignants, de représentants de parents d’élèves...
L’enseignement en 6eme et 5ème :
Enseignement général uniquement afin de redynamiser les apprentissages.
Projet technologique identique au collège.
Dès l’entrée en 6e les enseignants prennent en compte les compétences visées en collège dans la perspective d’une formation ultérieure de niveau V. La différenciation entre les classes repose davantage sur les activités, les situations et les supports d’apprentissage que sur les compétences qui plus encore que dans les autres classes, se construisent dans la durée.
L’enseignement en 4eme :
Enseignement général.
6 heures d’enseignement professionnel.
Visites d’entreprises.
2 stages de découverte en entreprise.
A partir de la classe de 4e la formation évolue progressivement vers la professionnalisation à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux différents champs professionnels.
L’enseignement en 3eme :
Enseignement général.
12 heures d’enseignement professionnel
Visites d’entreprises.
3 stages d’application en entreprise.
En fin de 3e les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d’accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d’un dispositif de formation et d’une spécialité professionnelle.
Le certificat de formation générale (CFG) :
Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion.
Ce diplôme garantit l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.
Ce diplôme se passe de la façon suivante, pour les élèves de troisième d’insertion et de quatrième année des SEGPA et des EREA :
L’acquisition des compétences du palier2 du socle commun de compétences
une épreuve orale de 20 minutes (entretien à partir du dossier élaboré à l’issue du stage en entreprise et éventuellement d’un dossier facultatif).
Résultats des élèves de la S.E.G.P.A de Decize au C.F.G. Session 2010/2011 : 93,75% de réussite.
Integration actuelle avec le collège :
Les cours d’E.P.S où une classe de S.E.G.P.A et une autre classe du même niveau travaillent ensemble.(sur les niveaux 6ème 5ème)
Les voyages et sorties sont proposées à tous les élèves du collège, y compris ceux de la S.E.G.P.A.
L’association sportive du collège où sont licenciés des élèves de la S.E.G.P.A
Autres projets de la SEGPA :
L’ Attestation Scolaire de Sécurité Routière (A.S.S.R) niveau 1 et 2 en 5ème et 3ème avec 100% de réussite.
Le Brevet Informatique et Internet (B2i) préparé pendant les 4 années de formation dans toutes les matières.
Ces diplômes sont l’occasion d’une remise officielle par l’équipe de direction du collège avec une collation.