Accueil > Enseignements > S.V.T > Opération petit déjeuner en 6ème
L’opération petit déjeuner a permis d’apporter aux élèves des connaissances en matière de nutrition, de proposer des conduites alimentaires favorables à leur santé. Le travail a été effectué en liaison avec les collègues d’allemand, d’anglais et d’espagnol afin de découvrir la diversité des petits déjeuners selon les pays d’Europe.
Les élèves ont travaillé en classe sur ce qu’est une alimentation équilibrée et à travers des tests simples, ils ont pu découvrir les éléments qui composent les aliments.
A l’issu de ce travail, les élèves ont réalisé des affiches d’exemples de petits déjeuners équilibrés afin d’être exposées dans le collège et à la cantine le jour du petit déjeuner.
Le vendredi 15 décembre à 8h, les élèves ont pu choisir la composition de leur plateau repas parmi les différents petits déjeuners européens.
Espagnol
Allemand
Anglais
Français
Exemples de plateau repas
Les élèves ont eu deux questionnaires :
* un avant le petit déjeuner afin de mieux comprendre leurs habitudes alimentaires : peu d’élèves ont répondu mais il en ressort que
- 88% déjeunent le matin ; les autres n’ayant pas faim ou pas le temps
- pour beaucoup, le petit déjeuner est pris entre 6h45 et 7h
- pour beaucoup, le temps consacré est de 10 à 15 minutes
- 76% pensent que leur petit déjeuner est équilibré alors qu’ils ne sont en réalité que 36% à véritablement l’équilibrer.
* un à la fin du petit déjeuner pour savoir ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas apprécié.